vendredi 27 janvier 2012

La face cachée des Oscars

Les Oscars sont décernés aux Etats Unis, à Los Angeles plus précisément, chaque année depuis 1928. Ils sont principalement attribués à des œuvres anglo-saxonnes et quelques œuvres internationales.
Souvent comparés à une véritable campagne électorale, les organisateurs des Oscars ont déclaré la guerre à « la stratégie des petits fours souvent déployée par certains prétendants pour influer sur les votes ». Pour cela, l’Académie américaine des sciences et techniques du cinéma a annoncé la restriction  de l’accès des membres votants aux réceptions organisés par les entreprises de production et de distribution. Après les nominations finales, les organisateurs ne pourront plus participer à ces cocktails  pour se concentrer sur la projection des films sélectionnés.
En effet, la cérémonie des Oscars est souvent critiquée pour les dépenses colossales  engagées par les candidats les plus riches, dans l’espoir de séduire les votants.
L’autre nouveauté de cette année 2012 est l’interdiction faite aux candidats de critiquer leurs concurrents sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…  afin de « protéger l’intégrité et la distinction des oscars » dixit Tom Sherak (Président de l’Académie) .
Malgré toutes ces interdictions, les sociétés ne manqueront pas de subterfuge pour promouvoir leur film sélectionné. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire