mercredi 8 février 2012

Comment susciter la curiosité de la population lors de la sortie d’un film ?

Pour promouvoir la sortie d’un film en salle, les distributeurs et producteurs utilisent les bandes annonces ou avant premières pour susciter la curiosité de la population.
De plus, on utilise les campagnes d’affichage et espaces publicitaires  pour diffuser la sortie du film auprès de la population. Cela  peut  parfois commencer 4 à 6 mois avant sa sortie au cinéma.
Il arrive que la presse -  notamment la presse spécialisé dans le cinéma - comme Studio sorte des dossiers spéciaux sur le film avec des images du film, images de la réalisation du film, témoignage des acteurs et du réalisateur. A la suite de cela, c’est-à-dire 3 semaines à 1 mois avant sa sortie officielle, les acteurs et réalisateurs sont invités sur tous les plateaux de télévision nationales et/ou internationales et continuent cette promotion 2 semaines après. Actuellement, nous pouvons prendre l’exemple de La Vérité si je mens 3 !
Enfin, depuis quelques temps, ils utilisent d’autres moyens pour promouvoir leur film tels que «les campagnes interactives ou virale… qui s’inscrivent dans des stratégies de communication cross media originales » notamment axées aux réseaux sociaux – par la création d’une communauté.
Voici quelques campagnes de promotion via les réseaux sociaux :
Very Bad Trip 2 
Pour faire patienter la sortie du film Very Bad trip 2 dans les salles de cinéma, l’équipe du film a proposé à leur fans sur Facebook de visionner la nouvelle bande annonce du film. Pour que cette bande annonce soit interactive et virale auprès de tous les utilisateurs Facebook, ils ont incrusté dans cette vidéo des boutons « LIKE » « permettant à chacun de faire partager à son réseau Facebook différentes scènes clés du film ».

Batman – Dark Night Rises
Quant à eux, pour promouvoir la sortie en salle – en 2012 – du nouveau Batman, l’équipe du film a opté pour une campagne à deux temps, pour susciter encore plus la curiosité des fans.
La première étape de cette campagne de communication fut  la création d’un site dédié au nouveau Batman – Dark Night Rises  « avec comme unique contenu une bande sonore » très intrigante.
Pour la deuxième étape direction Twitter ! Lors de la connexion à ce réseau social , vous pourrez  voir apparaitre un avatar qui constitue l’une des premières images du film.
Grâce à cette campagne cross média, elle vise à promouvoir son film auprès des « utilisateurs et adeptes » de Twitter « en créant un sentiment d’appartenance à la communauté Batman – Dark Night Rises ».

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