dimanche 19 février 2012

La Désintégration : "A partir de maintenant vous n'êtes plus des français"

La Désintégration : « une piqûre de rappel »
Philippe Faucon, réalisateur de The Disintégration (sorti le Mercredi 15 Février), nous raconte l’histoire de trois jeunes musulmans et français (Ali, Nasser et Hamza), habitants dans une cité lilloise. Peu à peu, ils finissent par se décourager, s’isoler de leurs familles et se tourner  vers une communauté radicale qui comprend leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à cette société dans laquelle ils sont nés et dont ils ne pensent plus faire partie.  
« La Désintégration – France, je vous hais », titre choc du journal Le Point résume un aspect psychologique que nous connaissons actuellement dans notre société notamment dans les cités.  Philippe Faucon met en scène « la dérive de ces jeunes français d’origine arabe, qui disent non à la France, au modèle français, pour se tourner vers l’islamisme et parfois les attentats ».
De plus, l’Express explique que le réalisateur  « arpente un terrain miné, riche en possibles raccourcis dangereux ». Malgré cela, il réalise le film avec « l’intelligence de poser des questions au lieu d’asséner des réponses » tels que « Qu’est-ce qui pousse un homme à passer l’acte terroriste ? Qu’est ce qui provoque cette négation de l’autre, le quidam de la vie transformé en empêcheur de bien vivre en rond et dont l’existence ne vaut plus rien ? ». D’après le journal, il trace un portrait de « l’inhumanité banale » de notre société tout en modelant une interprétation solide à travers le jeune prodige Rashid Debbouze.
Le Monde va encore plus loin, en mettant en relation les propos dit par le ministre de l’intérieur Claude Guéant et le film de Philippe Faucon.  
Enfin, Christophe Narbonne - du journal Première – n’hésite pas à nous donner son avis sur le film. Il emploi des expressions pour nous montrer l’impact de la « désintégration » sur certaines couches de la population : « piqûre de rappel », « sentiment d’injustice et d’exclusion ».




Portrait sur Rashid Debbouze
Raschid Debbouze, 25 ans,  est actuellement à l’affiche du nouveau film de Philippe Faucon « La Désintégration ». Jeune talent de cette année 2012, Rashid fait ses premiers pas dans le cinéma en interprétant « un jeune Français désespéré, manipulé par un recruteur de Jihad islamique ».
Cela fait depuis quelques années que Rashid fait son chemin lors de représentation dans des one man show. D’après le Parisien, Rashid a été repéré par Philippe Faucon en feuilletant « Pariscope » sans se douter qu’il avait un lien de parenté avec Jamel Debbouze.
Première, est revenu sur le parcours exceptionnel de Rashid Debouzze ainsi que sur son personnage dans le film « La Désintégration » - dans une interview signé Christophe Narbonne.
Retrouvez Rashid Debouzze dans son nouveau spectacle « A l’indifférent ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire