vendredi 6 avril 2012

Claude Miller : un cinéaste français disparu

Lors de l'annonce de la mort de Claude Miller, - le mercredi 4 avril 2012-  réalisateur exceptionnel du cinéma français, a suscité une grande émotion au sein du monde cinématographique et des spectateurs qui lui rendent hommages pour sa riche carrière. - L'expresse Culture

C'est le compte Twitter du Festival de Cannes qui a annoncé la mort de ce cinéaste qui a marqué le cinéma français dans les années 80 avec des films devenus classiques tels que "Garde à vue", "Randonnée mortelle" et "L'effrontée".

Claude Miller a servi à l'ombre de grands réalisateurs français tels que François Truffaut, "avant de se lancer à son tour dans la réalisation, à l'affût  des sentiments intimes et de la noirceur des âmes, servi pas les meilleurs acteurs du moment." - Le Parisien

De plus, le cinéaste a su révéler certaines actrices du cinéma français telles que Charlotte Gainsbourg, qui "aujourd'hui est devenu l'une des actrice les mieux payés du cinéma français" - Le Parisien. Grâce à son rôle dans "La petite voleuse", Charlotte Gainsbourg a remporté un césar du meilleur espoir féminin qui l'a fait découvrir aux yeux du public français.

"Avant de s'éteindre, Claude Miller a réussi à finir le tournage du film Thérèse D" - adaptation du roman de François Mauriac Thérèse Desqueyroux dans lequel Gilles Lellouche et Audrey Tautou tiennent les rôles principaux de ce film. Dans le magazine Première, Gille Lellouche revient sur ce cinéaste qu'il avait découvert lors d'un tournage éprouvant.

Je viens d'apprendre la nouvelle... J'ai beaucoup de peine, mais je garde des souvenirs forts de Claude. Sur Thérèse Desqueyroux je me souviens surtout de sa passion et de son courage. Il était malade sur le plateau, mais il ne voulait pas lâcher la barre; c’était impressionnant de le voir combattre la maladie : il prenait son traitement mais refusait de se laisser abattre, refusait d’abandonner son film et ses acteurs... "





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire