lundi 6 février 2012

Clint Eastwood, un acteur - réalisateur magistral, au sommet du 7ème art


Clint Eastwood, cet acteur hors norme, devient une vedette grâce aux westerns de Sergio Leone et les thrillers de Don Siegel. Aujourd'hui il est perçu « comme un des plus grands cinéastes américains contemporains » d’après le site de la cinémathèque,  « son oeuvre, d'une ampleur sans égale, est à la fois un hommage au cinéma classique et une vision mélancolique du monde. Passant du western au mélodrame, de la chronique intimiste et nostalgique au film de guerre, voire à des catégories plus inclassables, Clint Eastwood interroge les rapports entre l'individu et la communauté, l'Homme et l'Histoire, la fiction et la démocratie ».


Clint Eastwood débute sa carrière en interprétant  des  petits rôles dans des petites productions, notamment les studios Universal. C’est ensuite qu’il commence son ascension « en 1964, Sergio Leone, lui offre le premier rôle de Pour une poignée de dollars, succès international qui marque l'avènement du western spaghetti. Eastwood enchaîne alors les films avec Leone (Et pour quelques dollars de plus, 1965 ; Le bon, la brute et le truand, 1966) et joue toujours le même personnage de cow-boy solitaire du Far West, peu bavard et inflexible » commente le site de l’encyclopédie du cinéma. Puis c’est à partir de là qu’il devient « un des acteurs les mieux payés d’Hollywood ».
Ensuite notre acteur enchaine les rôles, Il incarne « la nouvelle figure mythique du western urbain, le flic justicier et viril en endossant le personnage controversé de l'inspecteur Harry dans plusieurs films très violents ». On le retrouve dans Dirty Harry (1971), Magnum force (1973) de Ted Post et L'inspecteur ne renonce jamais (1976).

Clint Eastwood passe derrière la caméra en 1971, et réalise Un frisson dans la nuit, et l'homme des hautes plaines (1972). C’est alors qu’il ouvre sa propre boîte de production, nommée Malpaso, qui produira toutes ses futures réalisations. Il devient acteur-réalisateur en jouant encore pour certains cinéastes mais aussi dans ses propres productions. « Il réalise près d'un film par an, alternant des sujets grand public et des oeuvres plus personnelles. S'il interprète des rôles de vétéran américain du Viêt Nam et de Corée comme dans Le maître de guerre (1986), il entreprend aussi des films comme Chasseur blanc, coeur noir (1989), hommage au tournage épique d'African Queen de John Huston, ou comme Bird (1988), dédié au saxophoniste Charlie Parker et encensé par la critique. En 1991, il revient au western avec Impitoyable, réflexion sur la cruauté des moeurs du Far West et la rédemption chrétienne, qui remporte un succès international. Clint Eastwood s'essaie avec brio au drame sentimental avec Sur la route de Madison (1995), qu'il interprète avec Meryl Streep. Dans les années qui suivent, il met en scène plusieurs films tels que Space cowboys ou Créance de sang où, avec l'humour et l'autodérision qui lui sont propres, il aborde la question du vieillissement, du déclin, le sien en tant qu'humain et à travers lui celui d'une certaine forme classique de cinéma. En 2003, il signe avec Mystic River un film sombre sur fond de violence, de pédophilie et de mafia locale. Sean Penn et Tim Robbins, brillants interprètes, obtiennent chacun l'Oscar et de nombreuses récompenses ». Puis en 2004 il réalise Million Dollar Baby, ce film sur le monde impitoyable de la boxe remporte l'Oscar du meilleur film, Clint Eastwood ainsi que Morgan Freeman et Hilary Swank se voient décerner une statuette. En 2006 il sort au cinéma Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima, puis L'Echange, « mélodrame plein de noirceur » puis Gran Torino, « un drame qui relate l'histoire d'un vétéran de la guerre de Corée aux penchants racistes ». « En 2009 sort Invictus. Morgan Freeman y incarne un Nelson Mandela tout juste élu président après l'Apartheid, dans une Afrique du Sud en pleine organisation de la Coupe du Monde de rugby. En 2010 il aborde avec Au-delà les questions de la perte, du deuil et de la préscience, avant de tourner le biopic J. Edgar qui sort en France en janvier 2012. Consacré à Hoover, le film évoque la personnalité complexe et ultra puissante de celui qui fut le directeur du FBI pendant près de 50 ans ».

Clint Eastwood est à l’unanimité un des meilleurs acteurs de tous les temps, et un réalisateur hors norme. Son parcours montre à quel point cet homme a marqué l’histoire du cinéma durant sa carrière. Mais il n’a pas dit son dernier mot…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire