jeudi 23 février 2012

Le phénomène des acteurs Bankables.


Un acteur bankable est un acteur de valeur sûre. Son nom suffit pour garantir au film une réussite certaine. Avec une vedette au statut convoité, le producteur sait qu'il pourra lever suffisamment d'argent pour réaliser son film. Une star dans le casting, permet d’assurer un minimum de recette mais aussi de créer le « buzz » avant la sortie du film. Cette personnalité suscite l’intérêt du public mais surtout des médias. Pour Camille Trumer, président de l'agence CinéArt (Gérard Lanvin, Tomer Sisley, Julie Delpy, Aïssa Maïga, etc.) «  Les noms connus ouvrent les portes de la promotion  ». Cela a d’ailleurs le don d’énerver certaines personnes comme Mathieu Kassovitz aussi bien connu pour avoir réalisé « La Haine » que pour ses frasques médiatiques. Pour lui : « Il y a certains acteurs qui font cinq films par an donc ils sont tout le temps à la télé. On prend les acteurs en France parce qu'ils sont bons en promo. »
Jean Dujardin l’acteur le plus Bankable du moment en France vient tout juste de gagner l'Oscar du meilleur acteur face à Georges Clooney et Brad Pitt. Il vient donc d'étoffer son palmarès déjà bien rempli (prix d'interprétation à Cannes, Golden Globe aux Etats-Unis, Bafta en Grande-Bretagne). « The Artist », qui a fait plus de 1,9 million d’entrées dans les salles françaises lui a permis de devenir l’acteur le plus médiatisé de ce début d’année. Nul doute que les réalisateurs vont se l’arracher et penseront forcément à lui pour le premier rôle de leur film.
Omar Sy et François Cluzet pour « Intouchables » et Dany Boon avec « Bienvenue chez les Ch'tis » ont eux aussi été touchés par le succès avec respectivement 18,9 millions et 20,45 millions d'entrées dans les salles françaises. Ils sont entrés dans le cercle fermé des acteurs « bankables ». Côté actrice Marion Cotillard avec « La môme » et « Inception » connaît un grand succès outre atlantique. Elle est d’ailleurs devenue l’égérie de Dior.
Guillaume Canet, Vincent Cassel et Romain Duris font eux aussi partis des acteurs les plus sollicités du métier. Ils permettent par leurs noms de rassurer les partenaires financiers qui peuvent prendre des risques en investissant. Mais aussi d’occuper le terrain médiatique pour assurer une promotion efficace.
Cependant on connaît tous un film au gros casting qui s’est avéré être un navet… n’est ce pas Obélix aux jeux olympix !

1 commentaire: