La vérité si je mens sorti en avril 1997 et réalisé par Thomas Gilou a rapidement tutoyé les sommets du box office avec 4,9 millions d'entrées. La vérité si je mens 2, au cinéma quatre ans plus tard, fera nettement mieux avec 7,5 millions de spectateurs. Aujourd'hui et onze ans après José Garcia, Bruno Solo, Gilbert Melki, Richard Anconina et Vincent Elbaz à qui "nous avons manqué" sont toujours de la partie pour la suite de la trilogie... "jamais deux sans trois".
C'est donc un pari osé pour les experts du Sentier qui veulent avec ce nouveau chapitre dépasser le précédent. Mais avec des pros de la promo, comme José Garcia et Bruno Solo les cinq amis n'ont pas eu de mal à atterrir sur les plateaux de télévision (Canal+, France 2 et M6 coproduisent le film) d'Arthur, Drucker, Denisot, Ardisson, Ruquier, dans le SAV d'Omar et Fred, dans les émissions de radio (RTL notamment) ou encore dans les magazines comme Paris-Match. La stratégie de communication, axée sur les retrouvailles de l’équipe, sa complicité et sa bonne humeur va permettre à la comédie d'atteindre les 8 millions d'entrées, soit autant que le numéro 2. Pour ça, les acteurs sont aussi allés au-devant de leurs fans dans une douzaine de cinémas de France et de Belgique pour l'avant-première de leur film.
Une avant-première pas accessible à tout le monde puisque le distributeur de La Vérité si je mens ! 3 a interdit l’entrée aux journalistes n’assurant pas la publication d’une critique positive avant la sortie du film...
Une stratégie plutôt étonnante, lorsque l'on sait que 25 millions d'euros ont été mis dans la campagne publicitaire du film. Une erreur sans doute du distributeur quand on voit que le film a été "vulgaire et ennuyeux" pour le Figaro ou "tout ça pour ça!" pour Cinéobs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire