Les Césars
Lors de la 37ème cérémonie des Césars, The Artist ravage, une nouvelle fois, tout sur son passage (meilleure actrice pour Bérénice Bejo, meilleur musique originale, meilleur photo, meilleur décor, meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius, meilleur film). Cependant, comme le dit Le Monde : « seul le César du meilleur acteur a échappé à Jean Dujardin pour aller à Omar Sy » et Michel Blanc a remporté pour la première fois de sa carrière le prix du meilleur second rôle dans le film « l’exercice de l’état ».
Les Oscars
Mais dans la nuit de dimanche à lundi, lors la 84ème cérémonie des Oscars, Jean Dujardin s’est rattrapé en remportant le prix du meilleur acteur, tout en écrasant sur son passage les plus grandes stars d’Hollywood comme Georges Clooney, Brad Pitt. D’après Le Monde, « il a déclaré, tout sourire, que si son personnage, George Valentin, pouvait parler, il dirait « Oh putain , merci ! Génial ! Formidable ! Merci beaucoup ! I love you ». Parallèlement, The Artist a été récompensé pour les prix du meilleur réalisateur, musique et costume. « C’est la première fois qu’un film français remporte un tel succès » déclare Le Monde.
Par conséquent, « l’accent français s’est fait entendre dans toute sa splendeur sur la scène de l’Hollywood and Highland Centre » ce qui a suscité une certaine jalousie de la part de certaines personnes. Nous pouvons prendre l’exemple de « certains médias anglo-saxons qui ont mal avalé le triomphe de ce film français muet et en noir et blanc ». Le site Slate parle de « french bashing ». Sur Twitter, la réalisatrice du film The Descendant, n’a pas pu s’empêcher de tweeter durant la cérémonie la phrase suivante : « les gens de The Artist étaient assis en face de moi en rang, maintenant je sens la cigarette et la suffisance ».
Avec ce succès stupéfiant, Premières rend hommage aux grands perdants de la soirée tels que Georges Clooney, Brad Pitt ou John Williams qui ont été « laissés au bord de la route » par leur adversaire.
Enfin, Le Point revient quelque années avant son succès, où dans un épisode de la série Un gars, une fille, le couple « mettait en scène une remise de prix qui, à l’heure de l’oscar, semble plus cocasse que jamais ».
L'intervention de Jean Dujardin aux Oscars est mythique... Quel succès ! Pourvu que ça dure.
RépondreSupprimer