jeudi 8 mars 2012

Titanic recoule dans les salles en 3D



Souvenez-vous de Titanic, ce film de James Cameron mettant en scène Leonardo Dicaprio et Kate Winslet. Nous l’avons tous vu et revu, tant son histoire est touchante. Il a d’ailleurs fait plus de 20,7 millions d’entrées en France lorsqu’il est sorti en 1997, et a battu tout les records de l’époque.
Et bien ce film va ressortir sur les écrans le 4 avril prochain, mais cette fois-ci en 3D «à l'occasion du 100e anniversaire du naufrage du navire, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 » nous précise France soir.
 Cette réplique du film fait beaucoup parler : « Le relooking 3D du film culte Titanic est-il convaincant? » S’interroge l’express. En effet ce n’est pas faute d’avoir essayer, la 3D n’a pas encore su conquérir le cœur des téléspectateurs, et la plupart des films 3D ont été jusqu'à présent des échecs. Si James Cameron n’a pas souhaité remixer son film mais le laisser tel quel, sans aucune nouvelle scène, c’est peut être aussi pour que les nostalgiques de ce film puissent venir nombreux le revoir sans a priori. Il s’est ainsi concentré sur la montagne de travail qu’est de faire un film en 3D : « Ici, sans grande surprise mais avec beaucoup de réussite, la 3D se manifeste principalement à travers la profondeur de champ, exploitée à chaque plan. Le spectateur est au cœur de la foule du port de Southampton, ou en haut du paquebot coulant à pic. Vertigineux. Le détail n'en prend que plus d'importance: du petit objet sur une table, à une bulle d'eau lorsque le Titanic s'abîme au fond de l'océan. » Mais pour rendre tout ceci possible un budget de 18 millions de dollars ainsi que 300 personnes et 60 semaines de travail acharné ont été nécessaires.
Donc nous sommes tous d’accord pour dire que l’on connaît la fin, malheureusement, mais le revoir en 3D peut-être une belle expérience, surtout quand on sait le perfectionnisme de Cameron.

1 commentaire:

  1. Même si on connaît la fin, on va le revoir pour revivre cette histoire sur grand écran, nostalgie de l'époque où ma chambre était recouverte de posters de Leonardo Dicaprio!

    RépondreSupprimer