lundi 19 mars 2012

Pourquoi les Biopics connaissent-ils un tel succés cinématographique?

Le film biographique appelé "biopic" aux Etats-Unis est, selon un article d'Allociné, très appreciés du public depuis quelques années. Depuis 2005, ces biopics ont été remis au goût du jour tel que le film Gainsbourg, Mesrine et s'enchainent à un rythme éffréné. En France, ce succés s'est déclenché lors de la sortie du film La Môme - qui par la suite a été récompensé aux Césars et Oscars. 

Elle est devenue monnaie courante dans le milieu cinématographique comme en témoignent de nombreuses maisons de productions.
Cependant, le magazine Culturebox de France Télévisions, pose une problématique : "avec autant de biopics en si peu d'années, l'overdose est peut être à craindre?"

Mais le blog Cinéma rétorque que ce "genre de film ne devrait pas disparaître de sitôt puisque des dizaines de projets sont en préparation" comme James Brown, John Lennon. Mais pour cela, il est judicieux de bien choisir le bon protagoniste. Dans le cas contraire, le film peut être un désastre tel que "le film de Cécile De France avec l'adaptation de la vie de "Soeur Sourire" qui n'a pas rencontré le public avec seulement 80 000 spectateurs."

Enfin, le blog artistikrezo pose l'accent sur ces films qui remporte un succés aux Oscars et aux Césars :
"Pour les acteurs jouer un biopic est l'occassion de s'offrir un rôle marquant" comme par exemple "Marion Cotillard qui a obtenu une reconnaissance internationale" grâce à son rôle dans le film La Môme, "Jamie Foxx est devenu une star grâce à Ray et Julia Roberts a obtenu un Oscar pour Erin Brockovich. Car incarner une personne ayant   existé, c'est un excellent moyen d'obtenir un Oscar ou un César."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire