jeudi 22 mars 2012

Un printemps cinéma bien français


Qu'on se le dise, le printemps sera riche en productions françaises!

Le 21 mars, les oeuvres "made in France" inonderont les écrans et pourraient bien faire trembler le box office. Sélection.




"Bye bye Blondie", le dernier film de Virgine Despentes est certainement l'un des plus attendus des cinéphiles. L'écrivaine-cinéaste s'intéresse dans son dernier opus à une histoire d'amour atypique sur fond de culture punk. Les protagonistes, interprétées par Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle, se sont aimées alors qu'elles étaient adolescentes, et se retrouvent 20 ans après, évoluant dans des milieux sociaux complètement opposés. Une quête d'identité pour chacune d'entre elles, périodes de doute et insouciante jeunesse à jamais perdue, Virginie Despentes nous livre encore une fois une œuvre noire, dramatique mais pleine de vérité.




"Les adieux à la Reine", production franco-espagnole, se penche sur les derniers jours de la cour de Versailles, en 1789. Un autre film sur Marie-Antoinette? Pas tout à fait, puisque cette fois-ci l'histoire s'intéresse à Sidonie Laborde, jeune lectrice à la cour qui se croit entièrement protégée par la Reine et refuse de croire aux rumeurs de la prise de la Bastille. Un angle original, dont on a jusqu'ici assez peu parlé.





Dans un autre registre, mais également attendu, "l'Oncle Charles" est une comédie légère et sympathique, avec Eddy Mitchell et Alexandra Lamy. Une distribution fraîche et drôle, une mise en scène théâtrale et des décors champêtre pourraient bien faire de cette oeuvre l'un des succès du box office des prochaines semaines.





Et dans la famille "comédies", en voici une autre qui est plutôt d'actualité: "Hénaut Président", ou comment une agence de com' en quête de reconnaissance va tenter de faire du candidat le plus improbable le prochain président de la République. Toute ressemblance avec des personnages existants...
Bref, en deux mots, au cinéma ce printemps, un seul conseil: consommez français!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire