vendredi 30 mars 2012

Les salles de cinéma, un nouveau lieu pour Twitter...

Suite à une étude effectuée par Médiamétrie, les jeunes renouent avec les salles de cinéma avec "une augmentation de 17,5% soit plus d'un spectateur sur quatre".
Cette augmentation s'explique en raison de films qui ont fait le buzz mais surtout qui ont été ciblés sur la tranche des 15-25 ans, voire 6-14 ans. Nous pouvons prendre comme exemple, le film qui a connu un succès fulgurant LOL - Laughing Out Loud de Lisa Azuelos avec plus de 3,6 millions d'entrées ou actuellement Projet X.

Cette étude nous amène à parler d'un sondage publié par THR, qui pose la question sur la place des portables, Facebook et Twitter dans la vie des cinéphiles.
Le magazine Premières, nous parle d'un nouveau concept imaginé par des gérants de salles de cinéma, qui est de "réserver au fond de certaines de leurs salles des sièges pour les accros à Twitter". Ils exposent cette idée afin "de permettre aux spectateurs de réagir en direct au film qu'ils sont en train de regarder, et ainsi de donner envie à leurs amis connectés sur internet (Facebook, Twitter) d'aller voir le long-métrage sur grand écran".

Cependant, le sujet fait débat! D'après ce même magazine, une autre enquête "a été effectuée auprès de 750 usagers de sites communautaires, afin de savoir quelle influence avaient Facebook et Twitter sur leur vie de tous les jours". Les résultats montrent que "9 personnes sur 10 considèrent ces réseaux sociaux" comme un simple outil de divertissement. Néanmoins, "plus de la moitié des 18-34 ans trouvent que le fait de commenter en direct un film lorsqu'ils sont dans une salle de cinéma ajoute une certaine interactivité tout au long du film".

Nous pouvons alors se poser les questions suivantes :
Est-il possible qu'à travers ces réseaux sociaux, le taux de fréquentation des jeunes dans les salles de cinéma connaissent une nouvelle augmentation? Serait-il un moyen de communication - plus fort que la diffusion des bandes - annonces - pour susciter la curiosité des spectateurs?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire